Bruxelles, le 27 mars 2017.
Procès-verbal de la Réunion du 23 mars 2017 de la Commission de formation des arbitres de Bruxelles-Brabant Wallon
La séance se tient au centre sportif BNP. Elle débute à 19h30.
Présents : MM. Andreu, Lamy, Van Geyte (membres CFA), Javaux (convocateur) et Monsieur (membre du CP).
Excusés : MM. Culot, Delestrée, Engels et Kisiigha (membres CFA)
1. Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé par tous les membres présents.
2. Courrier :
· 6 février : courrier du CP pour confirmation des désignations en coupe.
· 7 février : courrier du CP pour vérification PC1.
· 10 février : plainte du cercle BC Linthout au sujet d’un incident de match.
· 12 février : courrier du CP au sujet de la vérification d’une feuille de match.
· 15 février : courrier du CP pour vérification PC1.
· 19 février : demande d’un arbitre pour reprise après blessure.
· 21 février : courrier du Département arbitrage concernant le stage pour les candidats arbitres régionaux.
· 22 février : plainte du cercle BC Brainois au sujet d’un incident de match.
· 28 février : Courrier du CP concernant l’absence d’un délégué lors de la rencontre DS10503. Voir §6 PV n°17 du CP.
· 18 mars : demande d’arrêt d’un arbitre suite à une blessure récurrente.
3. Mot du président
Mr Andreu nous présente les grandes lignes du rapport R.Geller sur la stratégie pour l’arbitrage commandé par le Conseil d’administration de l’AWBB. Ce rapport est un état des lieux de l’arbitrage wallon et offre des pistes de réflexion à moyen et à long terme.
Le président souhaite que ce rapport serve de base pour développer l’arbitrage et son encadrement sur différents aspects (indemnités, formation/encadrement, manque de soutien disciplinaire). La CFA estime qu’il est de son devoir de soutenir le Département en faisant des propositions concrètes et en étudiant les différentes pistes de travail.
La CFA note également que malgré les moyens mis en œuvres lors de la campagne de recrutement de nouveaux arbitres, peu d’effets sont observés pour notre province. Le nombre de candidats arbitres présents lors l’actuelle session de formation (mars-avril), ne diffère pas beaucoup des sessions précédentes.
4. Candidats arbitres régionaux
La CFA va proposer 4 candidats régionaux pour la saison prochaine : Mlle Colli Francesca, MM. Lahaye Olivier, Lopez Bravo Francisco et Magerat Alixandre.
Ces 4 arbitres ont, selon notre jugement, toutes les qualités requises pour briller au niveau supérieur et représenter dignement l’arbitrage brabançon.
5. Débriefing demi-finales – préparation finales BBW
Dans l’ensemble, la CFA se satisfait des prestations des arbitres lors des demi-finales séniors.
Mr Monsieur souhaite connaître l’avis de la CFA quant à l’organisation des demi-finales jeunes. La CFA réitère sa volonté d’organiser les demi-finales avec l’aide de la BRAB. Elle rappelle de nouveau au CP de faire en sorte que ces demi-finales ne soient pas organisées lors d’un weekend de championnat complet comme ce fut le cas cette année. Le CP prend bonne note de notre demande.
La CFA s’organise pour le suivi des arbitres lors des finales. Au vue du manque de disponibilité des formateurs pour le weekend du 25 et 26 mars, seules les finales séniores seront couvertes par un commissaire/formateur.
6. Préparations play-offs et test matchs
Ce point est reporté à la prochaine réunion plus proche des échéances.
7. Coupes Open
Les dates des demi- et finales de la coupe open ont été communiquées dans le dernier PV du comité provincial : §4 du PV n°17 du CP.
8. Session de formation candidats arbitres : nouvelles dates
Mr Van Geyte s’explique sur les changements de dates. Mr Delestré, chargé de cours, et Mr Van Geyte ont également convenu avec la BRAB que les candidats ont le choix entre participer à la dernière séance du 15 avril ou bien participer au stage de la BRAB à Spa.
9. Tournoi de l’UAAE du 7 mai
La CFA souhaite convoquer les arbitres formés en octobre et en mars pour ce tournoi. Ces arbitres seront encadrés par des formateurs de la CFA. Il aura valeur d’examen pratique pour les arbitres formés en octobre.
10. Tournoi de Wanze
Mr Van Geyte s’occupe de contacter la CFA liège et les arbitres pour la participation annuelle au tournoi international de Wanze.
11. Vareuses arbitres – états des lieux
Mr Van Geyte présente l’état des lieux.
La CFA souhaite que les arbitres qui officieront durant les finales portent la nouvelle vareuse. La même attente est faite dès à présent pour les arbitres qui officient en play-off.
A partir du 1er juillet, le CP et la CFA attend des arbitres qui officient en sénior, hommes et femmes, ainsi qu’en jeunes régionaux de porter les vareuses fournies par l’AWBB et non les anciennes ou d’autres modèles.
12. AOB
Nil
La séance est levée à 21h15.
Corentin Van Geyte
Secrétaire CFA