Protocole du Temps-Mort (TM)

La FIBA insiste pour que la durée des TM soit respectée de manière scrupuleuse et que les deux équipes soient prêtes à reprendre le jeu une minute après le début du TM.

Les clubs et les arbitres sont donc priés de prendre note et de faire le nécessaire, afin de respecter le protocole expliqué ci-après :

 La période de temps-mort :

o Commence lorsqu’un arbitre siffle et fait le signal du temps-mort,

o Prend fin lorsque l’arbitre siffle et fait signe aux équipes de revenir sur le terrain de jeu.

 Dès que le TM commence, les deux arbitres se placent dans le cercle le plus près de l’endroit où le jeu devra reprendre.

 40 SECONDES ÉCOULÉES : chacun des arbitres s’adresse à l’un des bancs d’équipe. Si le décompte du TM n’est pas visible, les officiels de table doivent alerter les arbitres que les 40 secondes se sont écoulées.

 50 SECONDES ÉCOULÉES : le signal des 50 secondes retentit, le premier arbitre siffle et chaque arbitre invite l’équipe à reprendre le jeu. Les entraineurs doivent à ce moment arrêter de parler et faire le nécessaire pour reprendre le jeu de manière immédiate.

 60 SECONDES ÉCOULÉES : l’arbitre met la balle en jeu :

o Si une équipe traîne mais finalement monte, le coach recevra un avertissement; si la situation se répète, l’équipe sera pénalisée avec la perte d’un TM. Si les TM étaient épuisés, le coach écopera d’une FT (B).

o Si l’équipe continue à rester dans la zone de banc d’équipe : l’équipe sera pénalisée avec la perte d’un TM. Si les TM étaient épuisés, le coach écopera d’une FT (B).