PV n° 3 du 16/10/2014 – CFA

 

Commission de Formation Arbitres

Bruxelles-Brabant Wallon

P.V. n°3
Réunion ordinaire de la CFA
Bruxelles, 16 octobre 2014

Présents : ANDREU Jaime (président), BAYOT Mathieu, DELESTREE Vincent, DENEVE Jean-Michel (représentant du C.P.), ENGELS Sebastien, JAVAUX Stephane (convocateur), KISIIGHA Joachim (secrétaire), MARQUETECKEN François.

Absents excuses : Vincent DELESTREE, Nicolas SALAMONE.

Auditions

  • MS.C. a été entendu au sujet de son attitude lors de la rencontre de P1H opposant le BC Genappe à Castors Braine. Des conseils lui ont été donnés. La CFA rappel que tout arbitre doit se comporter de manière exemplaire sur et aux abords des terrains de basketball. Il va de soit que l’arbitre doit avoir une attitude sportive et respectueuse de tous les acteurs d’une rencontre. Pour le surplus, cf. Code de conduite. En l’absence d’éléments non-équivoques au sujet des faits reprochés et au vue des contradictions dans la relation des faits, aucune charge n’est retenue contre Mr S.C. Il peut poursuivre ses activités d’arbitre.
  • Mr L.J. a été entendu au sujet de son absence à une rencontre. La CFA constate, que malgré les circonstances, il s’agit là d’une absence exceptionnelle et décide donc de ne retenir aucune charge contre Mr L.J. Néanmoins, des recommandations lui ont été données. Mr  L.J. peut dès ce jour reprendre sa fonction d’arbitre.

Rapport sur les convocations

Les convocateurs BBW souhaite attirer l’attention des clubs concernant les changements calendrier tardifs. De fait, ces changements requièrent exclusivement le consentement des deux clubs concernés, et non de la CFA. Il en découle que ce type de changement rend complexe le travail des convocateurs pour désigner 2 arbitres pour ces rencontres. Dès lors, il est demandé aux clubs de respecter un délai « raisonnable » pour les changements calendrier, au risque de ne pas pouvoir garantir la convocation d’arbitres pour les rencontres déplacées tardivement.

La CFA souligne également que la pénurie d’arbitres se généralise et prend une ampleur conséquente. Dès lors, un plan de promotion va être élaboré afin de susciter des vocations, et ainsi recruter de nouveaux arbitres, et aussi pour valoriser le statut des arbitres déjà en fonction.

La CFA rappel que les clubs ont la responsabilité, si nécessaire en collaboration avec la CFA, de former de nouveaux arbitres. A terme, sans l’appui des clubs, de plus en plus de matchs seront amenés à être annulés.

Par ailleurs, la CFA tient à souligner qu’il n’est pas aisé de « couvrir » toutes les rencontres des week-ends sans des horaires « plus ou moins coordonnées » entre les différents clubs de la province. Par exemple : planifier des rencontres seniors les samedis midis, bien que statutairement autorisée, soulève des difficultés pour convoquer de manière efficace les arbitres. Explication : les matchs seniors ayant priorités, convoquer des arbitres un samedi midi (plage horaire ayant un nombre considérable de matchs de jeunes) diminue de facto considérablement le nombre d’arbitres disponible pour les matchs de jeunes régionaux et provinciaux. La CFA souhaite progressivement repasser à un système horaire plus homogène du type : les samedis, matchs seniors exclusivement le soir, les U21, U18, U16 le matin et les autres catégories en début d’après-midi, …

La CFA est bien consciente que chaque club a des horaires de salle différents mais il est dans l’intérêt de tous, et ce afin que chaque compétition se déroule de la meilleur manière possible, de parvenir à un compromis entre les clubs, le CP et la CFA.

P1 Hommes

Afin de pallier à la pénurie d’arbitres, et plus précisément celle affectant la P1H, les arbitres P2 Mrs MAGERAT Alixandre et VANOPPHEM Alain, ayant réussis leur test physique, sont susceptibles d’être convoqué en P1H.

Lorsque leur emploi du temps le permet, des arbitres nationaux et régionaux brabançons pourront également être invités à officier l’une ou l’autre rencontre de P1H.

Par ailleurs, afin de clarifier la situation de chaque arbitre, la CFA transmettra aux arbitres et au C.P. une classification par division dans le courant du mois de novembre.

Cartes d’arbitres

Le C.P. a transmis les cartes d’arbitres à la CFA en octobre. Les cartes n’étant pas à disposition du C.P. avant l’Assemblée statutaire des arbitres, celles-ci seront distribuées dans le courant du mois de novembre via les différents membres de la CFA.

Tests physiques

Le résultat des repêchages a été envoyé aux convocateurs.

Une dernière séance de rattrapage sera programmée. Les arbitres ayant échoués aux tests ou désireux d’y participer doivent se manifester auprès du secrétaire de la CFA avant le 8 novembre 2014.

Consultation 1

L’avis des arbitres concernant le déroulement de la saison a été demandé par la CFA et analysé en partie lors de la réunion. Il ressort de cette première consultation un désir général de progresser et d’assurer au mieux l’arbitrage des rencontres. La CFA remercie les arbitres ayant fait part de leur point de vue.

De nombreuses critiques constructives ont aussi été transmises, elles seront traitées de manière à répondre un maximum aux attentes de chacun.

Prochaine réunion

La problématique du manque d’arbitres ayant été largement abordée lors de cette réunion du 16 octobre 2014, une seconde réunion est programmée pour le 28 octobre 2014 afin de clôturer la préparation du Tournoi d’Ottignies, d’aborder les premières pistes pour la promotion de l’arbitrage et de programmer les prochaines activités de la CFA.

 

 

 

 
 

Jaime Andreu,

Président CFA BBW

 

 

Joachim Kisiigha,

secrétaire CFA BB